Les Cantons de l’Est et l’Eifel

Avec Art Villas, vous passez vos vacances en Ardenne Bleue. Au cœur du Parc Naturel Eifel-Ardennes, vous vivez au rythme des cours d’eau qui le sillonnent, dans des vallées souvent profondes. La forêt, omniprésente, entoure les quatre lacs de retenue les plus hauts de Belgique et le biotope unique des Hautes Fagnes.

L’habitat clairsemé des Cantons de l’Est héberge des gens paisibles et travailleurs, fiers de leur région et aimant la propreté. Vous pourrez souvent vous faire comprendre d’eux dans votre langue. Bienvenue en Ostbelgien! https://www.ostbelgien.eu/fr

Un autre parc, tout aussi intéressant, est situé dans l’Eifel allemande, de l’autre côté de la frontière: le Nationalpark Rursee relie plusieurs lacs entourés d’une forêt vallonnée. A côté de promenades magnifiques tel l’Eifelsteig, le parc abrite également Vogelsang, un ancien centre de formation pour l’élite administrative nazie. Vous y découvrirez une architecture impressionnante, dont une grande partie a été rénovée, et propose deux expositions permanentes et une grande cafétaria. https://vogelsang-ip.de/fr/startseite.html

La bataille des Ardennes

Si la période de la Seconde Guerre mondiale vous intéresse, vous devez savoir qu’elle a laissé de profondes traces dans la région. En décembre 1944, l’Allemagne, qui perdait la guerre, tenta dans un dernier effort d’empêcher les forces alliées d’occuper leur pays. Vous pouvez visiter un musée intéressant à Baugnez (entre Waimes et Malmedy) avec des audioguides en 4 langues. À Hasselpath, un endroit dans la forêt derrière Rocherath, le dernier village belge, vous pouvez également voir comment les bébés GI et leurs homologues allemands ont essayé de se protéger dans des tranchées et des trous de tirailleur pendant la bataille des Ardennes. Sur un sentier pédestre près de la rivière Eau Noire, à l’extérieur du village de Sourbrodt, vous pouvez voir l’hélice d’un avion américain qui est tombé dans les hautes fagnes en revenant d’une mission au-dessus de l’Allemagne. https://www.baugnez44.be/en/1.htm

En traversant la frontière allemande, vous pourrez voir en de nombreux endroits d’étranges blocs de béton provenant des champs. Ce sont les restes du Westwall, aussi appelé ligne Siegfried, une barrière de défense que les nazis pensaient capable d’empêcher toute armée d’entrer sur leur territoire. Ce qui n’existait pas au moment de la construction, c’est que les troupes américaines inventeraient entretemps le bulldozer,  qui recouvriraient les dents de béton de terre et de pierres. Les chars et autres véhicules purent alors franchir sans problème l’obstacle soi-disant infranchissable…

Lac Robertville

A Robertville, vous pouvez passer sur un barrage (barrage) construit en 1929 pour accumuler les eaux de la rivière Warche. C’est une structure massive qui sert de réservoir d’eau ainsi que pour la production d’électricité pour 2000 ménages.

Château Reinhardstein, Ovifat

À l’écart du parking près du barrage, vous pourrez admirer (et visiter à certaines heures) une impressionnante forteresse. Le château de Reinhardstein a été construit au 15ème siècle et presque détruit lorsqu’il y a 60 ans, un professeur passionné de vieilles pierres a décidé de le reconstruire. La position à un point d’accès clé de la vallée de Warche est à couper le souffle. Vous pouvez également rejoindre le château via le village d’Ovifat.

Malmedy

Malmedy, la ville en aval de la rivière Warche a une histoire de l’industrie du cuir et du papier. Dans le Malmundarium, à gauche de la cathédrale Barock, vous pourrez découvrir certaines des curiosités les plus célèbres de la petite ville: le musée Cwarmé (mot malmédien pour le carnaval). Les bâtiments de l’ancienne abbaye abritent également des expositions thématiques.

Stavelot

À Stavelot, 10 km plus loin, visitez l’abbaye du XVIIIe siècle, construite sur les fondations d’un monastère du VIIe siècle. Le complexe rénové abrite le Musée du Circuit, qui présente des voitures de course anciennes liées à la piste de course de Spa-Francorchamps à proximité. En juillet, il y a un festival de théâtre. En août, vous pouvez profiter de la musique de chambre lors des représentations en matinée et en soirée.

Monschau

Côté allemand, ça vaut le détour. C’était autrefois un centre industriel qui utilisait le faible pH de la rivière Rur pour laver la laine de manière naturelle. Visite de la maison rouge, autrefois résidence d’un riche marchand.

Aujourd’hui, Monschau est célèbre pour ses paysages magiques de maisons à colombages sur la rivière. Visitez le château et essayez la délicieuse spécialité de biscuits appelée Printen. Ils sont faits de miel, de farine, d’épices et de sucre brut. Vous avez le choix entre simplement enrobé de chocolat nature ou amer, avec ou sans noisettes. Avant Noël, vous pouvez profiter du Reibekuchen sur la place du marché (Weihnachtsmarkt): des gâteaux de pommes de terre poêlés servis avec des canneberges et un Glühwein (vin rouge chaud et épicé) ou une bonne bière. Il y a aussi une usine de moutarde qui gère un restaurant où vous pourrez déguster tout à base de moutarde… même la crème glacée!

Le sport

Vous pouvez faire du jogging à votre aise à partir de votre porte d’entrée. Si vous aimez le vélo, la piste RaVel qui passe à proximité offre un réseau de 600 km. Avec ses paysages vallonnés et couverts de forêts, la région est aussi un vrai plaisir pour les vététistes. Vous pouvez également essayer un voyage sur la piste de vélo-rail qui commence à Küchelscheid et vous conduit à Sourbrodt et retour.

Il existe également de nombreuses possibilités de trekking, avec un réseau bien indiqué qui peut être téléchargé via https://www.ostbelgien.eu

À Monschau, profitez d’une piscine couverte bien équipée avec un espace bien-être.

Ski et Raquettes

Quand il y a de la neige, vous apprécierez -même si elle est souvent surpeuplée- la zone de ski alpin à Ovifat. Vous pratiquerez  le ski de fond en forêt ou sur des pistes préparées disponibles à plusieurs endroits (Weywertz, Sourbrodt, Elsenborn, Botrange etc… ). Vous pourrez également explorer les chemins enneigés en raquettes à neige.

Natation et canoë

2 lacs à proximité offrent des possibilités de baignade et de kayak/ canoë:

Robertville: bains de soleil et baignade (uniquement sur la plage des Bains). https://walloniabelgiumtourism.co.uk/en-gb/content/lake-robertville-relaxation-and-wild-swimming

Bütgenbach: Vous avez accès à presque tout le rivage par un sentier pédestre. La plage officielle est située dans le Sport & Freizeit Zentrum où vous trouverez également une piscine couverte. https://www.ostbelgien.eu/en/fiche/bathingplaces/the-lake-at-b-tgenbach-fentastic-beach

Einruhr (Allemagne): un bateau de croisière vous emmène autour du plus grand des trois lacs.

Divers

Acheter de la nourriture

Robertville & Sourbrodt: boucher, boulanger, petite épicerie.

Waimes et Bütgenbach: supermarchés et épiceries, boulangeries, boucheries.

Malmedy: rue commerçante et nombreux restaurants près de la place Albert.

Du côté allemand, l’endroit où tout trouver est Imgenbroich. À Kalterherberg, vous trouverez deux boulangers, une boucherie et une épicerie de taille moyenne.

Magasins d’aliments biologiques à Bütgenbach (Weizenkorn) et Malmedy: Bioshopping, Le Bon Wagon. Légumes et aliments cultivés localement à Malmedy : L’Uni Verts Paysan, l’Épicerie des Champs. La plus haute boulangerie bio de Belgique est à la Baraque Michel.

Médical

Pharmacies: côté belge: à Weywertz, Bütgenbach ou Sourbrodt. Côté allemand: Monschau et Imgenbroich.

Aide médicale-ambulance:

En cas d’urgence, appelez le 112 en indiquant l’adresse où vous séjournez.

Hôpitaux de Malmedy, St Vith, Eupen, Simmerath.

Medevac en hélicoptère Bra-sur-Lienne

Restaurants

La région offre un choix d’excellents restaurants :

  • Le Cheval Blanc à Waimes (cuisine savoureuse, ambiance savoyarde).
  • Le petit Mont Rigi à Sourbrodt.
  • Le Restaurant Pitters à Elsenborn.
  • Le Bütgenbacher Hof, Bütgenbach
  • Le Restaurant Brüls, Bütgenbach
  • La Baraque Michel, le plus haut restaurant de Belgique (spécialité de gibier).

Si vous aimez la truite:

  • la Truite Argentée, Malmedy
  • Perlbacher Mühle, Höfen, Allemagne

Chinois de qualité: Asia Délices à Malmedy (opéré par Wu Tong et Li Hua) propose une bonne cuisine chinoise (sans MSG)

Brasseries locales

Brasserie de Bellevaux, (près de Malmedy): découvrez l’art de brasser des bières belges et dégustez une ou plusieurs de leurs bières blanche, blonde, brune ou à Noël, noire.

Nouveau: Peak, le plus haut fabricant de bière belge à Sourbrodt.

Produits de santé (phytothérapie)

Les laboratoires Ortis d’Elsenborn sont notre entreprise familiale spécialisée dans les produits de santé naturels depuis 1958. Leurs effets positifs reposent sur l’action physiologique des ingrédients botaniques. Vous pouvez obtenir des conseils et acheter dans la boutique d’usine.

Produits de santé (phytothérapie)

Les laboratoires Ortis ouvrent leur jardin botanique au public du 21 juin à mi-septembre.